Logo Logo
Vues: 0
La vie aux sommets

Certaines espèces vont choisir de vivre dans des conditions qui peuvent paraître difficiles. C’est le cas de l'aigle royal, la grive de bicknell et le lagopède alpin, qui vivent sur les sommets de la chaîne des Appalaches dans l’Est du Canada. Notre documentaire s’élèvera vers eux, de la Gaspésie en passant par les hautes terres du Nord du Nouveau-Brunswick et jusqu’aux montagnes de la côte ouest de Terre-Neuve.

Notre périple débute au sommet des magnifiques montagnes de la côte Est, dans les monts Chic-Chocs en Gaspésie. Reconnue comme une espèce vulnérable au Québec, où niche environ 80% de la population de l’Est de l’Amérique du Nord, l’Aigle royal préfère chasser dans les habitats ouverts et nicher sur des falaises difficiles d’accès.

Le voyage se poursuit au Nord du Nouveau-Brunswick où une extension des Appalaches culmine avec le plateau du Mont Carleton qui, à 820 mètres, est le plus haut sommet des Maritimes. La Grive de Bicknell, un oiseau brunâtre de la même famille que le Merle d’Amérique est pratiquement impossible à observer à moins de la suivre là-haut, dans son aire de distribution de haute élévation. Le dernier arrêt sera au Parc national du Gros-Morne, sur la côte ouest de Terre Neuve, pour y suivre l'étonnant Lagopède alpin. Ce sommet fait partie des monts Long Range, dont les pieds baignent dans les eaux du Golf Saint-Laurent alors que leurs sommets chatouillent les nuages.

Titre: La vie aux sommets
Langues: Français Durée: 52 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Roger Leblanc
Réalisation: Roger Leblanc