"> BFOmedia - Le chant du phare "/> Logo Logo
Vues: 2568
Le chant du phare

Le chant du phare invite le spectateur à larguer les amarres et plonger dans son histoire canadienne, une histoire méconnue pourtant essentielle dans le développement de la nation.



Sur l’île de Miscou, surnommée l’île au trésor, un phare au milieu de cette terre rouge illumine la baie des chaleurs, lieu de mystère et de légendes où s’illumine par temps brumeux le vaisseau fantôme. Sandra Le Couteur est en quelque sorte la gardienne du phare de Miscou, chaque été le phare devient sa salle de spectacle où elle y fait résonner les planches avec ses chansons. Elle va à la rencontre des derniers gardiens de phares et de ces lieux qui sont les témoins de notre grande histoire maritime canadienne, parfois donnant vie à ses bâtiments par sa voix et son souffle.



C’est à travers les yeux et la voix de Sandra Le Couteur que le documentaire met en lumière toute la beauté de l’architecture particulière de chaque phare et de ce qu’elle inspire dans notre imaginaire collectif. "En tournant ce film, j'ai pris conscience de l'importance du phare de Miscou! Sa lumière qui me manque! Comme une grande langue qui léchait la mer, la nuit venue. Et toutes ces rencontres que j'aurais fait avec des gens aussi amoureux que moi de leur phare. Cette chandelle sur l'eau, comme l'écrit si bien mon fils Valéry Robichaud, cette chandelle qui brûle dans mon cœur."

Titre: Le chant du phare
Langues: Français Durée: 53 min
Diffuseurs: Radio-Canada, RDI
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Julien Cadieux
Réalisation: Julien Cadieux