Logo Logo
Vues: 7533
Kouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriés

Ce documentaire raconte l’histoire de la création controversée du Parc national Kouchibouguac pour lequel l’expropriation de 250 familles totalisant 1.200 personnes fut nécessaire.

Encore aujourd’hui Kouchibouguac est un sujet sensible, un sujet qui dérange. Plusieurs des acteurs principaux de ce drame acadien ont refusé de nous parler. Toutefois il est important de revenir sur les événements qui bouleversèrent l’Acadie pendant de nombreuses années pour deux raisons : rendre hommage au courage des expropriés et éviter que cette importante crise ne tombe dans l’oubli.
À la fin des années 60, le nom de Jackie Vautour, l’homme qui était monté aux barricades pour crier haut et fort son indignation, était sur toutes les lèvres.
Avec le temps, ce symbole de la lutte pour la justice semble avoir été oublié.

Que sont devenus les expropriés, Jackie Vautour et les expropriés qui furent les acteurs de ce déchirement social? Ce film tente d’y répondre par le biais de la réflexion de l’auteur-compositeur Zachary Richard à qui l’ancien meneur a inspiré la chanson La balade de Jackie Vautour.

Titre: Kouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriés
Langues: Français Durée: 57 min
Diffuseurs: Radio-Canada, RDI
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille, Vic Pelletier
Scénario: Jacques Hamelin
Réalisation: Jean Bourbonnais