Logo Logo
Vues: 5222
Sur la piste des noms Episode12 Pomquet - Les Brossard

L’arrivée dans le magnifique havre de Pomquet s’est faite pas une très belle matinée ensoleillée. Après être entrés par un goulet dans l’espèce de grande lagune protégée par la dune de sable d’où Pomquet tire son nom (en Mik’maq Pomquet voudrait dire dune où pousse des arbres), nous nous sommes rendus jusqu’à un petit quai où nous attendait Mme May Bouchard qui, malgré ses plus de 80 ans est toujours très active comme bénévole dans sa communauté et s’intéresse à la préservation des traditions et de l’histoire acadienne de sa région. En plus, la mère de Mme Bouchard étant une Broussard, elle allait pouvoir nous parler en connaissance de cause de cette famille. Elle nous expliqua d’abord qu’il semble que c’est un peu pour échapper à l’emprise des Robins et de leur compagnie d’exploitation de la pêche, que les premiers Acadiens vinrent s’installer à Pomquet. Le fait aussi que les terres y étaient très fertiles a du sûrement les attirer et il en résulta un des seuls villages acadiens où l’agriculture était, en fait, plus importante que la pêche.

Elle nous amena ensuite à la Maison Deslauriers une ancienne ferme typique de la région qui a été récemment rachetée par un groupe de bénévoles pour en faire une espèce de centre de rencontre pour la communauté.

Devant l’imposant panorama qui s’offre à nos yeux à partir de la Maison Deslauriers, Mme. Bouchard nous parla ensuite des différentes familles qui formèrent la population de base de Pomquet. Les Broussard, Doiron, Benoît et Deslauriers mais aussi Dekauz venus de la région Parisienne, les Drouillet, Toupais et Wolfe venus des Chezzetcook et même des familles d’origine belge comme les Venedam et les Renyrimbeau.

Mme. Bouchard m’invita ensuite à l’intérieur de la maison Deslaurier qui abrite aussi un restaurant pour prendre un café et discuter de la généalogie des Broussard.

Pendant ce temps, Marcel, à qui Mme Bouchard avait présenté Julia Doiron, sa belle sœur, poursuivait sa recherche sur les métiers et la vie quotidienne des Acadiens de l’époque. Ensemble, ils étaient partis pour visiter une des maisons construites par les charpentiers de Pomquet qui sont réputés comme étant les meilleurs de la région.
De notre côté, moi et Mme Bouchard, nous nous sommes ensuite rendus dans les locaux du musée de Pomquet qu’un comité, dont elle fait partie, est en train de mettre en place. Ce fut l’occasion de continuer de parler de la famille Broussard et, en particulier, d’un de ses plus illustres mais aussi un peu mystérieux membres - le fameux Beausoleil Broussard.
Continuant sa tournée des charpentiers de Pomquet, Marcel s’est ensuite rendu visiter M. Raymond Rennie, qui, dans la vraie tradition de Pomquet, est à la fois fermier et charpentier de père en fils.



A la suggestion de Mme Bouchard je suis ensuite entrée en contact ave Marcel pour l’inviter à me rejoindre chez M. Pat de Young qui pratique un autre métier traditionnel des gens de Pomquet -celui de briquetier. Il nous expliqua comment bien des édifices de la ville voisine d’Antigonish ont été construits par des artisans de Pomquet et nous donna en plus un cours sur les subtilités du travail de la brique en construction.

Pour finir la visite comme elle avait commencé, c’est-à-dire en beauté, tout le monde se réunit en soirée à la maison Deslaurier où, selon la tradition du village, une soirée de musique traditionnelle avait été organisée en notre honneur.

Titre: Sur la piste des noms Episode12 Pomquet - Les Brossard
Langues: Français Durée: 30 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Ivan Vanhecke
Réalisation: Roger Leblanc