Logo Logo
Vues: 5217
Sur la piste des noms Episode4 Grand-Pré - Les Bourque

C’est à un petit quai tout près de Windsor que nous avons pu accoster pour entreprendre notre visite de la région de Grand-Pré. Comme prévu, l’historien attaché au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton, Ronnie-Gilles Leblanc, nous y attendait. M. Leblanc s’est beaucoup intéressé à la région de Pissiguit où se trouve Grand-Pré et il est sur le point de terminer une recherche sur les noms de famille des habitants Acadiens de la région à l’époque pré-déportation.

Pour en connaître plus sur les familles de Pissiguit, en général, et sur les Bourque en particulier, il nous emmène aux ruines du Fort Edward qui servit de lieux d’emprisonnement des Acadiens au moment de la déportation. Nous y consultons les archives des prisonniers qui recèlent de précieuses informations sur les familles de l’époque. Il nous propose ensuite de continuer notre recherche en se rendant au site du Cimetière Ste Famille. Ce cimetière a été redécouvert il y a quelques années et un groupe de bénévoles s'est consacré à sa remise en valeur. Justement, nous y rencontrons Mme Lucie Amirault qui, avec son époux participe très activement à ce projet.

De là, nous nous transportons vers le site historique national de Grand-Pré où Ronnie nous présente Jonathan Fowler, archéologue avec Parc Canada. Encore une fois, nous nous divisons pour mieux couvrir le territoire. Alors que sur les marches de l’église de Grand –Pré, M. Fowler me fait état des connaissances actuelles sur l’installation des familles Acadienne dans la région, Marcel s’en va avec Ronnie-Gilles explorer les marais des environs pour y découvrir les vestiges des digues et aboiteaux des premiers Acadiens.

Pendant ce temps, M. Fowler m’a amené sur les lieux de fouille archéologique que se font juste à côté de l’église. Il m’y parle à la fois d’archéologie et de comment nos ancêtres Acadiens vivaient. Marcel et Ronnie-Gilles, pour leur part, ont fait un saut dans le temps et se retrouvent avec Cecilia Stutz dans les champs du vignoble de Grand Pré qui est situé juste à côté du lieu historique de Grand-Pré.

Tous se donnent ensuite rendez-vous pour une dégustation du vin de Mme Stutz. Et, comment mieux terminer notre recherche qu’en prenant ainsi quelques verres à la mémoire des Acadiens qui vivaient ici il y a plus de 250 ans.

Titre: Sur la piste des noms Episode4 Grand-Pré - Les Bourque
Langues: Français Durée: 30 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Ivan Vanhecke
Réalisation: Roger Leblanc