Logo Logo
Vues: 5206
Sur la piste des noms Episode3 Baie Sainte Marie - Les Belliveau

Pour en connaître plus sur les Belliveau quel meilleur endroit que l’Anse des Belliveau au beau milieu de la Baie Sainte Marie ? C’est donc là que nous avons accosté.

Et, à quelques centaines de mètres, se trouve le premier cimetière acadien de la Baie Sainte-Marie, béni en 1774, et où repose plusieurs des fondateurs de la région venus s’y établir après la déportation. Nous y avons rencontré Neil Boucher, historien attaché à l’Université Ste -Anne de Pointe de l’Église.

Comme Marcel était particulièrement intéressé par la construction navale, une des industries qui occupent une place importante à la Baie depuis plus d’un siècle, Neil Boucher nous proposa de rencontrer Garry Thériault, un barbier local qui s’intéresse tellement à l’histoire de la navigation et de la construction navale dans la région qu’il a fait de son salon de coiffure une espèce de petit musée photographique sur le sujet.

De là, je me rendis au Centre d’études acadiennes de l’Université Sainte-Anne pour y explorer la généalogie de Belliveau et les nouvelles méthodes assistées par ordinateur que le Centre utilise pour son travail de recherche en généalogie. Pour sa part, Marcel, à la suggestion de Garry, s’était rendu au chantier naval A.-F. Thériault pour voir comment la construction navale a évolué dans la région.

Alors que je poursuivais ma recherche au Centre d’études acadiennes, en constatant comment l’ordinateur et l’Internet rendent la recherche généalogique accessible à tous, Marcel, poussant encore plus loin sa recherche sur l’histoire de la construction navale avait remonté la filière et la rivière pour trouver l’origine du matériau de basse de cette industrie qui est le bois. Il s’est ainsi retrouvé au Moulin de Bangor avec Alain Melanson, président de la corporation qui a restauré ce moulin qui date de l’age d’or de la construction navale dans la région.

Et, prouvant que nous avons pas mal de suite dans les idées, avant de retourner au voilier, nous nous sommes donner rendez-vous devant l’église de Pointe de l’Église qui possède le plus haut clocher construite en bois en Amérique du Nord, ce qui fait certainement un très bon exemple du talent de charpentier des artisans de la Baie Sainte-Marie.

Titre: Sur la piste des noms Episode3 Baie Sainte Marie - Les Belliveau
Langues: Français Durée: 30 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Ivan Vanhecke
Réalisation: Roger Leblanc