Logo Logo
Vues: 5298
Sur la piste des noms Episode2 Pubnico - Les d'Entremont

Lors de notre arrivée à Pubnico, c’est la brume qui nous a d’abord accueilli. Mais, nous n’étions pas les seuls à y naviguer puisque le fameux Bluenose, la goélette symbole de la Nouvelle-Écosse, était de passage pour des fêtes commémorant le fait que Pubnico est le plus vieux village Acadien encore habité par ceux-ci. Nous fûmes ensuite accueillis par Coral d’Entremont, un spécialiste de l’histoire local et surtout de la généalogie des d’Entremont, famille qui, comme il nous l’a appris, forme près de 80% de la population du village. Coral nous amena visiter une des plus anciennes demeures de Pubnico, la maison de Bénonie d’Entremont, qui date de 1775. Bénonie d’Entremont, qui vécut la déportation dans son enfance, fût de ceux qui revinrent s’installer sur leurs terres et réussir à s’y refaire une vie. Ainsi, Bénonie lui même, devient plus tard le premier juge acadien de la Nouvelle-Écosse

Ensuite, Coral, qui avait été mis au courant de l’intérêt de Marcel pour tout ce qui a trait aux relations entre les Mik’maq et les Acadiens, avait invité Cyrille Leblanc à nous rejoindre devant la maison de Bénonie d’Entremont.

Cyrille Leblanc, homme d’affaire de la région, qui a, pendant longtemps, dirigé les destinées du journal local La voix Acadienne, est aussi un féru d’histoire qui s’intéresse tout particulièrement aux contacts entre les Acadiens et les autochtones.

Alors que Cyrille conduisait Marcel vers Tusket, moi je suivais Coral chez lui où il m’expliqua comment il s’y prend pour faire naître un arbre généalogique.

Pendant ce temps, Marcel et Cyrille s’étaient rendus sur les bords de la magnifique rivière Tusket pour y retrouver les traces d’une technique pour piéger les anguilles que les Mik’maq avait partagée avec les Acadiens. Certaines de ces trappes ou Nigangan, comme les nomment les Mik’maq, dates de plus de 7.000 ans.

De mon côté, j’ai continué mes recherches avec Coral d’Entremont, en me rendant au musée acadien de Pubnico où, en plus de ressources généalogiques précieuses, on conserve des documents anciens très intéressants, comme le testament du Baron Philippe d’Entremont. Pour terminer notre visite au pays des d’Entremont, Cyrille Leblanc nous avait organisé une rencontre au village historique Acadien de Pubnico avec Austin Saulnier, un spécialiste des vieilles techniques artisanales acadiennes et, en particulier, des méthodes de tressage des cages à anguilles héritées des Mik’maq. Au même endroit, nous avons aussi rencontré Elsie Basque, une autochtone de la région qui a généreusement partagé avec nous certains aspects de sa culture et de ses souvenirs des relations entre les Mik’maq et les Acadiens.

Titre: Sur la piste des noms Episode2 Pubnico - Les d'Entremont
Langues: Français Durée: 30 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Ivan Vanhecke
Réalisation: Roger Leblanc