Logo Logo
Vues: 5661
Sur la piste des noms Episode1 Port-Royal - Les Melanson

C’est par une belle journée ensoleillée que Marcel Aymar et Anne-Marie White sont arrivés aux abords de l’habitation de Port Royal. Ils y furent accueillis par Samuel de Champlain lui-même (alias Wayne Melanson)… et celui-ci s’empressa de les inviter à visiter le lieu historique.

Après s’être transformé de Champlain en Wayne, M. Melanson, les fit visiter l’habitation, en leur parlant de comment y vivaient Champlain et ses compagnons. À la suggestion de Wayne, ils se sont ensuite déplacés vers le lieu historique du Fort Anne, à quelques kilomètres plus loin, pour y rencontrer le jumeau de Wayne, Allan Melanson, qui est aussi interprète pour Parcs Canada. Alors que Anne-Marie accompagnait Allan à la bibliothèque pour faire des recherches sur la généalogie des Melanson, à laquelle il s’est beaucoup intéressé, Marcel est allé rencontrer M. Charles Burke, archéologue pour Parcs Canada, sur le site de l’établissement Melanson, près de Port Royal.

Marcel et M. Burke se sont ensuite rendus dans les Jardins publics d’Annapolis où une maison acadienne de l’époque à été reconstituée. M. Burke lui a expliqué plusieurs détails sur la mode de construction utilisée par les Acadiens de l’époque et sur leur mode de vie.

Plus tard, alors que la nuit est tombée, Marcel et Anne-Marie ont accepté l’invitation d’Allan de le rejoindre au vieux cimetière d’Annapolis à une session particulière d’une animation assez originale qu’il fait en se servant des pierres tombales pour parler d’histoire.

De retour sur la goélette Marcel s’est senti inspiré par toutes ces découvertes pour commencer à composer une nouvelle chanson.

Titre: Sur la piste des noms Episode1 Port-Royal - Les Melanson
Langues: Français Durée: 30 min
Diffuseur: TV5 Canada
Producteur: Jean-Claude Bellefeuille
Scénario: Ivan Vanhecke
Réalisation: Roger Leblanc