Logo Logo

Jeune et francoJeune et franco

La série Jeune et franco propose un portrait de la jeune génération de Canadiens francophones, leurs enjeux et leurs préoccupations. Elle propose leur vision de la francophonie canadienne et met de l’avant la fierté de leurs régions et l’unité francophone à travers le pays. Une province ou un territoire à la fois, la série donne la parole à 50 jeunes francophones passionnés de 13 à 18 ans. Démontrant la force de ce grand réseau francophone à travers le pays, la série est présentée, sur les ondes de Unis TV, en amont des Jeux de la francophonie canadienne, le plus grand rassemblement jeunesse francophone au Canada, qui aura lieu en juillet 2017 à Dieppe (Nouveau-Brunswick) (Dieppe, New Brunswick).

Zachary Richard, toujours batailleurZachary Richard, toujours batailleur

Sous le thème “batailleurs cadiens”, la série de six capsules web nous présente des Cadien(ne)s francophones issues de différents milieux. Choisis sur l’ensemble du territoire cadien louisianais, nous donnent un aperçu de l’ensemble du Pays Cadien des bayous et marécages, des prairies et des villes du sud de la Louisiane.

Géants des profondeursGéants des profondeurs

Les océans recouvrent environ 70% de la planète et sont à l’origine même de la vie sur terre. Encore aujourd’hui, les océans jouent des rôles importants, dans nos vies. Pensons à leur influence sur le climat, aux ressources alimentaires que l’on en tire ou encore au transport qu’ils assurent. Par contre il s’agit d’habitats qui, malgré toutes nos technologies modernes, demeurent encore, en grande partie, hors de notre portée et plusieurs des espèces qui y vivent sont très peu connues. Certaines, parmi les plus impressionnantes, comme la tortue luth et le requin pèlerin se retrouvent en été dans les eaux au large des côtes atlantiques du Canada pour y accomplir une partie importante de leur cycle de vie. Notre documentaire va les suivre et va jeter un regard sur ces « gentils géants » et les recherches de pointe que poursuivent des scientifiques passionnés permettant à mieux les faire connaître et les protéger.

Harfang des neigesHarfang des neiges

Considéré comme l’un des plus beaux hiboux d’Amérique du Nord, le harfang des neiges est certes un des plus impressionnants. Sa beauté et l’image de liberté qu’il inspire le rendent fortement reconnaissable.Emblème aviaire du Québec, son nom est associé à une multitude de produits et d’organismes. Mais si on va plus loin que la simple image de beauté et de liberté qu’il incarne, son histoire naturelle, quoique mal connue, est elle aussi fascinante et justifie qu’on s’y attarde. Plongeons dans l’univers du harfang, en le suivant dans sa migration du Sud vers le Nord.

Laisser le bon temps roulerLaisser le bon temps rouler

Isabelle Thériault, musicienne, l’accordéon et guitare à la main, se donne pour mission de sillonner les magnifiques routes de l’Acadie, celle de la mer, des terres et forêts, un périple qui culminera lors du Congrès mondial acadien 2014. C’est l’occasion rêvée de découvrir une région par l’entremise d’un artiste. Plus que de simples rencontres de gens passionnants qui ont l’envie de se raconter, cette série est également un recueil de paysages et de lieux avec une histoire riche à raconter. De Memramcook, à Petit-Rocher en passant par Lamèque et Miscou, ce sont tous de bons vivants, fiers de leurs origines et avec un regard posé sur l’avenir. Ça se voit dans les yeux et ça s’écoute dans leurs mots. La musique acadienne a une voix qui résonne parfois très loin, jusqu’au coeur.

Apprendre et entreprendreApprendre et entreprendre

Apprendre et entreprendre propose une plateforme web et télévision, ayant comme objectif de mettre en lumière la démarche et la stratégie de développement des écoles communautaires entrepreneuriales du Nouveau-Brunswick.

Halifax, memoire vivante du TitanicHalifax, memoire vivante du Titanic

Rien ne présageait qu’Halifax deviendrait, le 14 avril 1912, la destination finale de centaines de passagers du Titanic. Mais le naufrage du « bateau insubmersible » a propulsé, bien malgré elle, la capitale de la Nouvelle-Écosse au cœur de la tourmente d’une des plus grosses catastrophes maritimes de l'histoire. Aucun drame humain n'a engendré autant de mystères, de questionnements et d'incertitudes. Aujourd'hui, 100 ans plus tard, on vient de tous les coins du monde pour visiter celle que l'on a surnommée à l'époque la « ville des larmes », là où s'est terminé dans la consternation, le voyage de la merveille de la mer. Découvrez les liens tristement privilégiés qui unissent le Titanic à Halifax, à travers l'histoire d'un peuple courageux des Maritimes qui n'a pas reculé devant ses responsabilités et les lieux emblématiques qui conservent encore et toujours les empreintes du naufrage.

1755 la gang arrive1755 la gang arrive

Cette série documentaire de 8 épisodes de 30 minutes chacun, vous propose un voyage musical insolite, où les cinq musiciens du légendaire groupe 1755 veulent nous faire redécouvrir ces personnes, événements et lieux qui les ont marqués et se souvenir avec eux de l’époque où tout a commencé il y a plus de 35 ans. Échangez avec nous et parcourez virtuellement avec le groupe des milliers de kilomètres au Canada atlantique et au Québec. De villes en villages, de tavernes en salles, de maisons en festivals, au cours de ce voyage le groupe fait beaucoup de rencontres musicales, amicales, familiales, des gens qui les ont marqués dans le passé et ont forgé leur âme. 1755 c’est la joie de vivre acadienne, c’est de la musique qui rentre jusque dans le fond des tripes, du plaisir en profusion et c’est bien l’objectif de notre voyage virtuel. La gang est arrivée ! Que le party commence!

Dans ma courDans ma cour

Le site web Dans ma cour porte sur la biodiversité et s'intéresse donc aux multiples éléments qui la compose. Qu'il s'agisse des organismes vivants de toute origine ou des écosystèmes terrestres et aquatiques eux-mêmes, ou encore des relations écologiques parfois complexes qui peuvent exister entre ceux-ci, la visite du site vous fournira beaucoup d'information mais aussi des pistes de réflexion sur notre rôle et notre écologique dans le monde naturel qui nous entoure.

Jeune et francoZachary Richard, toujours batailleurGéants des profondeursHarfang des neigesLaisser le bon temps roulerApprendre et entreprendreHalifax, memoire vivante du Titanic1755 la gang arriveDans ma cour