Logo Logo

Jeune et franco au Yukon et Territoire du Nord-Ouest Jeune et franco au Yukon et Territoire du Nord-Ouest

Quand on habite dans le nord, il faut aimer faire du sport et les grands espaces ! C’est ce que nous expriment les participant(e)s rencontrés dans cet épisode, qui ont, parmi leurs nombreuses passions, l’exercice physique en haut de la liste.

Jeune et franco en Colombie-Britannique Jeune et franco en Colombie-Britannique

La santé, le bien-être et l’environnement vont de pairs pour les jeunes rencontrés dans cet épisode. Ils nous montrent avec fierté la nature magnifique de leur région et les efforts qu’ils font pour la préserver.

Jeune et franco en Alberta Jeune et franco en Alberta

Parmi toutes les formes d’art, la musique a une place incontestable dans la vie des jeunes. Dans cet épisode nous rencontrons de jeunes leaders et aussi plusieurs artistes passionnés de musique.

Jeune et franco en Saskatchewan Jeune et franco en Saskatchewan

Les associations jeunesse provinciales jouent un grand rôle dans la vie des jeunes. C’est le moyen de participer à des activités et se faire des amis partout dans la province, comme le démontrent les 5 participant(e)s à cet épisode.

Jeune et franco au Manitoba Jeune et franco au Manitoba

La jeunesse francophone est diversifiée et fière. Dans cet épisode on rencontre des artistes et des leaders qui s’expriment à travers la culture et les traditions de leur région.

Jeune et franco en Ontario Jeune et franco en Ontario

Les jeunes sont fiers de la diversité et ouverts à la différence. Ils militent avec engagement envers les causes qui leur tiennent à cœur. C’est ce qu’on découvre à travers les 5 jeunes rencontrés d’un bout à l’autre de l’Ontario.

Jeune et franco au Québec Jeune et franco au Québec

Les jeunes aujourd’hui sont entrepreneurs, artistes et la technologie est au service de leurs passions ! C’est ce qu’expriment les participant(e)s du Québec, la seule province majoritairement francophone du pays.

Jeune et franco à l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et LabradorJeune et franco à l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador

Quelles sont les particularités d’être jeune, francophone et de vivre sur une île ?... La musique, la famille et la fierté de sa région sont certains des sujets abordés par les 5 participant(e)s à cet épisode.

Jeune et franco en Nouvelle-Écosse Jeune et franco en Nouvelle-Écosse

La fierté acadienne, en Nouvelle-Écosse, c’est beaucoup plus qu’une question de langue française ! Les jeunes célèbrent avec passion l’histoire, la culture et le folklore acadien, de Chéticamp à Saulnierville !

Jeune et franco au Nouveau-Brunswick Jeune et franco au Nouveau-Brunswick

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique ?! Dans cet épisode, 5 jeunes provenant des 4 coins de la province prouvent que l’engagement et la passion de faire bouger les choses animent la jeunesse.

Harfang des neigesHarfang des neiges

Considéré comme l’un des plus beaux hiboux d’Amérique du Nord, le harfang des neiges est certes un des plus impressionnants. Sa beauté et l’image de liberté qu’il inspire le rendent fortement reconnaissable. Emblème aviaire du Québec, son nom est associé à une multitude de produits et d’organismes. Mais si on va plus loin que la simple image de beauté et de liberté qu’il incarne, son histoire naturelle, quoique mal connue, est elle aussi fascinante et justifie qu’on s’y attarde. Plongeons dans l’univers du harfang, en le suivant dans sa migration du Sud vers le Nord.

Zachary Richard, toujours batailleurZachary Richard, toujours batailleur

Sur la thématique de la résilience du peuple acadien, le chanteur Zachary Richard part en voyage de quête sur la pertinence de l’identité acadienne aujourd’hui. Il retrace le parcours fascinant de son héritage en suivant les traces de ses ancêtres Richard et Boudreau. Il voyage à travers l’Acadie des trois provinces maritimes au Canada et en Louisiane aux États-Unis, cherchant à comprendre comment l’histoire a façonné sa culture acadienne. Malgré les nombreux évènements douloureux de son histoire, le « batailleur » Zachary arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour pardonner ses bourreaux et se tourner vers l’avenir?

Zachary Richard, cajun heartZachary Richard, cajun heart

World renowned singer Zachary Richard is on a quest to understand why Acadians and Cajuns are a resilient people and the pertinence of the Acadian identity today. He traces the journey of his heritage in the Acadian areas of the Maritime provinces of Canada to discover the trials and tribulations of his ancestors, the Richard and Boudreaux families. Zachary returns to Louisiana to explore what has been kept in the culture from this Acadian heritage on the 250th anniversary of their arrival here. Will he be capable of coming to terms with his past, to forgive, and look towards the futur?

Géants des profondeursGéants des profondeurs

Les océans recouvrent environ 70% de la planète et sont à l’origine même de la vie sur terre. Encore aujourd’hui, les océans jouent des rôles importants, dans nos vies. Pensons à leur influence sur le climat, aux ressources alimentaires que l’on en tire ou encore au transport qu’ils assurent. Par contre il s’agit d’habitats qui, malgré toutes nos technologies modernes, demeurent encore, en grande partie, hors de notre portée et plusieurs des espèces qui y vivent sont très peu connues. Certaines, parmi les plus impressionnantes, comme la tortue luth et le requin pèlerin se retrouvent en été dans les eaux au large des côtes atlantiques du Canada pour y accomplir une ...

La vie aux sommetsLa vie aux sommets

Certaines espèces vont choisir de vivre dans des conditions qui peuvent paraître difficiles. C’est le cas de l'aigle royal, la grive de bicknell et le lagopède alpin, qui vivent sur les sommets de la chaîne des Appalaches dans l’Est du Canada. Notre documentaire s’élèvera vers eux, de la Gaspésie en passant par les hautes terres du Nord du Nouveau-Brunswick et jusqu’aux montagnes de la côte ouest de Terre-Neuve. Notre périple débute au sommet des magnifiques montagnes de la côte Est, dans les monts Chic-Chocs en Gaspésie. Reconnue comme une espèce vulnérable au Québec, où niche environ 80% de la population de l’Est de l’Amérique du Nord, l’Aigle royal pré ...

La baie des merveillesLa baie des merveilles



La baie de Fundy! Les épithètes superlatives pour la décrire sont nombreuses. Certains vous parleront des « plus hautes marées du monde » ou encore de panoramas et phénomènes géographiques à vous couper le souffle. Pour d’autres, c’est la biodiversité de l’écosystème qui fascine. C’est cette géographie impressionnante et les multiples phénomènes naturels extraordinaires qui en résultent que se propose d’explorer notre documentaire.

Mais pour ce faire, il nous faut un guide, car l’aventure est de taille et pour y réussir, mieux vaut suivre quelqu’un qui, non seulement connaît la baie de Fundy de fond en comble, mais l’aime sincèrement. ...

Le chant du phare Le chant du phare

Le chant du phare invite le spectateur à larguer les amarres et plonger dans son histoire canadienne, une histoire méconnue pourtant essentielle dans le développement de la nation.

Sur l’île de Miscou, surnommée l’île au trésor, un phare au milieu de cette terre rouge illumine la baie des chaleurs, lieu de mystère et de légendes où s’illumine par temps brumeux le vaisseau fantôme. Sandra Le Couteur est en quelque sorte la gardienne du phare de Miscou, chaque été le phare devient sa salle de spectacle où elle y fait résonner les planches avec ses chansons. Elle va à la rencontre des derniers gardiens de phares et de ces lieux qui sont les témoins de notre g ...

Le Macareux moine Le Macareux moine

Affectueusement connu comme le perroquet des mers, le Macareux moine est certes un icône publicitaire souvent utilisé pour vanter les beautés naturelles de la côte Atlantique. Ce documentaire raconte l’histoire naturelle du Macareux moine, ses habitudes de vie étonnantes et les endroits magnifiques qu’il fréquente, en visitant quatre magnifiques lieux où niche le Macareux moine tout en suivant les étapes chronologiques de sa nidification et les comportements associés à celle-ci.

Petits bateaux. Grande vision Petits bateaux. Grande vision

L’Union des pêcheurs des Maritimes est peut-être la première et la dernière des véritables résistantes en matière de droit au travail digne et bien rémunéré. C’est une histoire « acadienne » qui, pourtant, rayonne sur un échiquier mondial. Ce sont essentiellement des francophones qui ont bâti « l’union », et qui encore aujourd’hui, après près de 40 ans d’existence, mènent toujours sa destinée. L’histoire de sa fondation résonne de saveurs locales, et pourtant, ce mouvement s’inscrit dans un grand courant politique et économique. C’est une histoire fascinante, dont les héros se partagent également entre hommes rudes, fiers et jeunes intellectuels insp ...

Les ailes du mondeLes ailes du monde

En 1946, l'agglomération de Léger Corner, au Nouveau-Brunswick, prenait le nom de Dieppe, suite à une initiative citoyenne. Qu'en est-il aujourd'hui de ce lien entre l'Acadie et la Normandie? Il y a 70 ans, les Acadiens désiraient, avec ce changement de nom de leur petite municipalité, signaler ainsi, le courage et les sacrifices des combattants de l'Opération Jubilée, tenue en 1942 sur la côte dieppoise en Normandie. Prélude au débarquement victorieux du 6 juin 1944, le raid de 1942 dévasta les rangs des soldats canadiens. Les ailes du monde porte un regard ingénieux et contemporain à la fois sur cet événement militaire et sur la transformation de ce souvenir important en un ...

Homarus americanusHomarus americanus

Le long de la côte Atlantique, il fut un temps où le homard se pêchait à la main. Pas pour le déguster. Par bravade, plutôt, et pour engraisser les pommes de terre ! Les autochtones eux, le mangeaient parfois, et entretenaient quelques légendes à son sujet. Deux siècles plus tard, ce fin crustacé qui a de la famille en Europe, en Afrique, en Australie, mais dont les gênes nord-américaines sont les plus prisées, est une sommité invitée aux meilleures tables. Et une bonne part de ce qui se déguste dans le monde entier provient des provinces atlantiques, et en particulier du Nouveau-Brunswick. Le documentaire Homarus americanus met en vedette le homard, ce petit crustacé si fa ...

Kouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriésKouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriés

Ce documentaire raconte l’histoire de la création controversée du Parc national Kouchibouguac pour lequel l’expropriation de 250 familles totalisant 1.200 personnes fut nécessaire. Encore aujourd’hui Kouchibouguac est un sujet sensible, un sujet qui dérange. Plusieurs des acteurs principaux de ce drame acadien ont refusé de nous parler. Toutefois il est important de revenir sur les événements qui bouleversèrent l’Acadie pendant de nombreuses années pour deux raisons : rendre hommage au courage des expropriés et éviter que cette importante crise ne tombe dans l’oubli. À la fin des années 60, le nom de Jackie Vautour, l’homme qui était monté aux barricades po ...

Vivre en français au ManitobaVivre en français au Manitoba

Un portrait de la francophonie manitobaine des années 2000, l’une de plus anciennes et plus dynamiques du pays, qui se décline sur plusieurs modes, s’adaptant au contexte changeant et exigeant, défiant constamment ses bases culturelles.

Vivre en français en SaskatchewanVivre en français en Saskatchewan

Un portrait de la fransaskoisie des années 2000 à travers l’histoire d’individus qui sont nés en Saskatchewan ou qui ont choisi de quitter, les Maritimes, l’Ontario ou encore l’Europe pour y vivre en français.

De virtuel au réelDe virtuel au réel

Voici l'histoire d’une dizaine de jeunes africains qui, après avoir travaillé de manière virtuelle avec de jeunes canadiens, de diverses origines, viennent découvrir le Canada. A l'été 2004, ces jeunes Africains et Canadiens partent d’Edmonton, en Alberta, et traversent le pays en caravane motorisée jusqu’en Nouvelle-Écosse où ils assistent au 3ème Congrès mondial acadien et participent aux célébrations du 400ème anniversaire de l'Acadie.

Passion sans entracte Episode2 Herménégilde ChiassonPassion sans entracte Episode2 Herménégilde Chiasson

Alors qu’il s’apprête à lancer son premier recueil de poésie, Mourir à Scoudouc (1974) Herménégilde Chiasson écrit, à la demande de l’éditeur, un texte biographique. Le texte demeure toujours inédit: le scénariste l’a retrouvé dans le dossier Chiasson aux Éditions d’Acadie, même son auteur l’avait oublié. L’angle de traitement de ce documentaire se fonde sur la dernière phrase de ce texte: «Je suis mort à Scoudouc en 1972. C’est à dire que je suis mort à une certaine Acadie. Reste maintenant à en trouver une autre.»

Passion sans entracte Episode1 Claude RousselPassion sans entracte Episode1 Claude Roussel

Claude Roussel est un pionnier de l’art moderne acadien. Non seulement cet homme a-t-il sculpté dans le bois, la pierre et autres matériaux, il a aussi façonné l’infrastructure artistique dans le domaine de l’éducation et il a souvent pris position pour une organisation sociale et politique plus favorable aux arts. Claude Roussel a ouvert la voie aux artistes. Sans ce défricheur passionné, l’art acadien aurait un tout autre visage.

Kedgwick et HasrounKedgwick et Hasroun

Il s’agit d’un portrait brossant différentes réalités de la communauté libanaise vivant en Acadie et au Canada depuis plus de cent ans. C’est aussi une occasion de jeter un regard sur la société acadienne des Maritimes et de son histoire peu véhiculée du multiculturalisme tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Kedgwick, petit village situé au nord du Nouveau-Brunswick, et Hasroun, situé au nord du Liban, possèdent des liens de parenté depuis quatre générations. À travers le témoignage de Canadiens d’origines libanaises (entre autres des familles Farrah, Abud, Awad) dans des cadres féeriques de paysages canadiens et libanais, c’est une quête ...

L’Île baroqueL’Île baroque

Depuis une trentaine d’années, une communauté de pêcheurs vivant sur l’Île de Lamèque, en Acadie, appuie son Festival international de musique baroque. Lors du documentaire intitulé L’île baroque, nous serons témoins de cette belle aventure où la fierté et la générosité de ces insulaires font de ce festival un événement unique en son genre au Canada. Ce film est un hommage à cette population où rien, de prime abord, ne la prédestine à héberger les plus grands artistes internationaux de la musique baroque. Le documentaire porte sur les habitants de Lamèque et l’esprit communautaire qui anime ce festival qui a célébré l’année dernière son trenti ...

MigrationsMigrations

English version below.

Les migrations aviaires ont toujours fasciné les hommes, leur rappelant peut-être des cycles naturels immémoriaux. Zachary Richard, le célèbre chanteur cajun, a commencé par observer les oiseaux de manière solitaire, puis s'est rapproché d'ornithologues chevronnés. C'est ainsi qu'il a rencontré Alain Clavette, avec lequel il partage aussi l'identité acadienne. Ensemble, ils effectuent un périple migratoire dans cette contrée, des vasières de la baie de Fundy, en passant par les bayous de la Louisiane et les îles pouponnières du Nouveau-Brunswick : une rencontre intime avec le monde aviaire et la connivence de deux amis qui partagent inte ...

Le Matois ou L’Effet Laurie HenriLe Matois ou L’Effet Laurie Henri

Dès 1953, en Acadie, un petit homme au visage rond comme la lune répandait autour de lui, dans des salles paroissiales obscures, une aura de créativité et d’audace. À travers le destin prodigieux de Laurie Henri, Acadien, mort quasiment dans l’anonymat et dans de troublantes circonstances en 1982 à Montréal, ce documentaire porte à l’écran une Acadie que l’on a peu racontée. Loin des scènes de pêche traditionnelles, des tintamarres urbains récents ou des contestations étudiantes des années 1968-70, l’histoire de Laurie Henri est celle d’une Acadie « paroissiale » et campagnarde qui, sous des « hardes » modestes, porte des dessous drôlement plus hard ...

Blacks Harbour sardine capital of the worldBlacks Harbour sardine capital of the world

Sardines. They’re sold in France, Australia, Fiji, Holland, Israel, Poland, South Africa, the United Kingdom, Turkey, the United States, and Canada. But there’s only one company, Connors Bros that sells sardines in all of these countries and more than 30 others. In fact, Connors is the world’s largest sardine company with its global headquarters in … Blacks Harbour, New Brunswick, a small fishing community located on the shores of the Bay of Fundy, population 1,200! Connors is a Canadian and global success story that few people have heard of but whose product is consumed internationally by just about everybody for under $1 CDN a can. This story has strong visuals, a strong histor ...

Blacks Harbour au pays de la sardineBlacks Harbour au pays de la sardine

Une communauté : Blacks Harbour ; une ressource : le hareng et une compagnie : Connors. Ils sont unis par des liens solides, par l’histoire qui les rapproche et par l’évolution de l’économie qui les propulse vers un avenir incertain. L’existence du village de Blacks Harbour, situé au Nouveau-Brunswick, semble reliée à la nature qui l’entoure et à la sardine qui a amené la création d’une compagnie pour l’exploiter. Connors et Blacks Harbour, c’est l’histoire d’une compagnie, d’un village et de la sardine qui nourrit le monde depuis plus de 100 ans.

Amour @ haute vitesseAmour @ haute vitesse

Nous avons tous entendu parler de couples qui se sont formés par l’intermédiaire de l’Internet. L’image intrigue ou même fait sourire, mais cette pratique devient de plus en plus répandue. Au-delà de la technologie et même du phénomène de société que cette approche aux relations humaines représente, qu’en est-il dans la réalité quotidienne des gens qui décident d’utiliser Internet pour rencontrer l’âme sœur ? Pourquoi le font-ils ? C’est une aventure qui frappe à la fois l’imagination et l’émotion. L’impact de la technologie sur les sentiments et les relations humaines ainsi que la rencontre des cultures voilà des sujets qui ne peuvent qu’êt ...

Sur la piste des noms Episode13 Tatamagouche - Les DugasSur la piste des noms Episode13 Tatamagouche - Les Dugas

Notre arrivée à Tatmagouche se fit sur les vestiges d’un ancien quai qui se trouve entre l’embouchure des deux rivières qui se croisent devant le village. D’ailleurs, selon certains, le nom même de Tatmagouche voudrait dire en Mik’maq « lieu où deux rivières se croisent à angle droit ». Pour nous guider dans cette région où la population acadienne n’est plus présente, nous avons eu recours à un historien de la région de Moncton, Régis Brun, qui est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire populaire de l’Acadie, dont son tout dernier Les acadiens avant 1755. Régis est aussi chercheur au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Il ét ...

Sur la piste des noms Episode12 Pomquet - Les BrossardSur la piste des noms Episode12 Pomquet - Les Brossard

L’arrivée dans le magnifique havre de Pomquet s’est faite pas une très belle matinée ensoleillée. Après être entrés par un goulet dans l’espèce de grande lagune protégée par la dune de sable d’où Pomquet tire son nom (en Mik’maq Pomquet voudrait dire dune où pousse des arbres), nous nous sommes rendus jusqu’à un petit quai où nous attendait Mme May Bouchard qui, malgré ses plus de 80 ans est toujours très active comme bénévole dans sa communauté et s’intéresse à la préservation des traditions et de l’histoire acadienne de sa région. En plus, la mère de Mme Bouchard étant une Broussard, elle allait pouvoir nous parler en connaissance de cause de cette ...

Sur la piste des noms Episode11 Chéticamp - Les AucoinSur la piste des noms Episode11 Chéticamp - Les Aucoin

C’est par une journée de bons vents que nous sommes arrivés à Chéticamp. Notre lieu de rencontre avec notre guide pour la journée était juste à côté du port de pêche et notre petit zodiac a du se faufiler entre tous ces gros bateaux que le mauvais temps avait retenus à terre. Mais ce n’était pas des vents contraires qui allaient nous empêcher de rencontrer Charlie Dan Roach, enseignant à la retraite qui se passionne pour l’histoire et la généalogie de son coin de pays. D’ailleurs, dès notre rencontre, le temps sembla vouloir s’améliorer et c’est sous des percées de soleil que M. Roach nous raconta comment Chéticamp avait été fondée par des Acadiens qui ch ...

Sur la piste des noms Episode10 Louisbourg - Les PetitpasSur la piste des noms Episode10 Louisbourg - Les Petitpas

C’est de bon matin et par une journée qui promettait d’être magnifique qu’ayant quitté le voilier dans le havre de Louisbourg nous nous sommes dirigés vers la reconstitution historique de la forteresse du même nom. Nous devions rencontrer l’historienne Josette Brun sur le quai Frédérique qui, par la porte du même nom, donne accès à la forteresse par la mer. Mme. Brun, qui a fait des recherches en particulier sur le rôle des femmes dans l’infrastructure commerciale de Louisbourg, nous parla des raisons qui avaient poussé la France à créer la forteresse et, tout en nous faisant visité l’extraordinaire reconstitution de Parc Canada, elle élabora sur l’activité qu ...

Sur la piste des noms Episode9 L'île Madame - Les SamsonSur la piste des noms Episode9 L'île Madame - Les Samson

L’arrivée à l’Île Madame se fit sous un soleil magnifique et fut simplifiée par la présence de multiples quais qui témoignent bien de l’importance de la pêche et du commerce maritime dans l’histoire de cette communauté. Pour nous guider sur l’Île Madame, nous avions rejoint Gabriel Leblanc que l’on surnomme l’historien de l’Île Madame. M. Leblanc joue aussi un rôle important dans le développement économique et communautaire de l’île. Avec des accents de conteur aguerri, M. Leblanc nous parla d’abord de l’histoire tumultueuse de Gabriel Samson qui fut l’ancêtre des Samson dans la région et aussi de l’histoire de l’île elle-même où se mélange ...

Sur la piste des noms Episode8 Chezzetcook - Les LapierreSur la piste des noms Episode8 Chezzetcook - Les Lapierre

L’arrivée se fait dans un petit matin brumeux. Mais on sentait que le soleil était là, tout près et déjà, alors que nous rencontrons Beverley Hugley, sur la plage près du Grand Désert, la brume commence à se dissiper. Mme. Hugley est une enseignante à la retraite, qui travaille comme bénévole, entre autres, au Musée de la Maison Acadienne de Chezzetcook. Après nous avoir expliqué que Chezzetcook, est un mot Mik'maq qui signifie une eau courante divisée entre plusieurs canaux elle nous a invité à l’accompagner au Musée de la Maison acadienne. En y arrivant, nous rencontrons Louis Lapierre. Un vrai Lapierre de Chezzetcook qui va nous servir de guide pour le reste du ...

Sur la piste des noms Episode7 La Have - Les HachéSur la piste des noms Episode7 La Have - Les Haché

Le havre de La Have est certainement magnifique et nous a permis un accès facile à l’emplacement du fort construit par Isaac de Razilly lors de son arrivée en Acadie, en 1632. Sur la berge nous attendait Mme Joan Dawson, une historienne d’origine britannique, qui, après s’être installée dans la région, a pris un grand intérêt dans l’histoire de l’établissement de Razilly. Elle nous propose d’abord la visite d’un petit musée sur le site du fort. A l’intérieur, nous attendait Alfred Haché, enseignant à la retraite, qui, en plus d’être un Haché pouvant nous parler de la généalogie de cette famille, est aussi un membre du groupe qui cherche à mettre en va ...

Sur la piste des noms Episode6 Beaubassin - Les BourgeoisSur la piste des noms Episode6 Beaubassin - Les Bourgeois

Notre arrivée à Beaubassin s’est fait tous près d’où l’ancien village était situé. Bien sûr, vu les énormes marées de la Baie de Fundy, il fallait arriver à la berge à marée haute car à marée basse il nous aurait fallu marcher très loin dans la vase, ce qui, avec le zodiac, aurait été très désagréable. Pour nous guider dans cette région où la population acadienne n’est pratiquement plus présente, nous avons eu recours à un historien de la région de Moncton, Régis Brun, qui est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire populaire de l’Acadie dont son tout dernier, « Les acadiens avant 1755 ». Régis est aussi chercheur au Centre d’études aca ...

Sur la piste des noms Episode5 Cobéguit - Les GauthierSur la piste des noms Episode5 Cobéguit - Les Gauthier

Pour notre arrivée à Cobéguit nous avons choisi d’entrer par l’embouchure d’une petite rivière qui donne sur une pointe pierreuse, près de ce qui était au 16ième siècle le village des Cadets. Le point de vue y était magnifique. Pour cette nouvelle recherche, nous avions fait appel à Ronnie-Gilles Leblanc, chercheur au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton qui est venu nous rejoindre à notre lieu d’accostage. Il nous expliqua d’abord le rôle de Cobéguit comme plaque tournante du transport de marchandise à l’époque. Il nous parla ensuite de Nicolas Gauthier qui y faisait un commerce florissant à l’époque. Une bonne part du commerce qu ...

Sur la piste des noms Episode4 Grand-Pré - Les BourqueSur la piste des noms Episode4 Grand-Pré - Les Bourque

C’est à un petit quai tout près de Windsor que nous avons pu accoster pour entreprendre notre visite de la région de Grand-Pré. Comme prévu, l’historien attaché au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton, Ronnie-Gilles Leblanc, nous y attendait. M. Leblanc s’est beaucoup intéressé à la région de Pissiguit où se trouve Grand-Pré et il est sur le point de terminer une recherche sur les noms de famille des habitants Acadiens de la région à l’époque pré-déportation. Pour en connaître plus sur les familles de Pissiguit, en général, et sur les Bourque en particulier, il nous emmène aux ruines du Fort Edward qui servit de lieux d’emprisonnement ...

Sur la piste des noms Episode3 Baie Sainte Marie - Les BelliveauSur la piste des noms Episode3 Baie Sainte Marie - Les Belliveau

Pour en connaître plus sur les Belliveau quel meilleur endroit que l’Anse des Belliveau au beau milieu de la Baie Sainte Marie ? C’est donc là que nous avons accosté. Et, à quelques centaines de mètres, se trouve le premier cimetière acadien de la Baie Sainte-Marie, béni en 1774, et où repose plusieurs des fondateurs de la région venus s’y établir après la déportation. Nous y avons rencontré Neil Boucher, historien attaché à l’Université Ste -Anne de Pointe de l’Église. Comme Marcel était particulièrement intéressé par la construction navale, une des industries qui occupent une place importante à la Baie depuis plus d’un siècle, Neil Boucher nous pro ...

Sur la piste des noms Episode2 Pubnico - Les d'EntremontSur la piste des noms Episode2 Pubnico - Les d'Entremont

Lors de notre arrivée à Pubnico, c’est la brume qui nous a d’abord accueilli. Mais, nous n’étions pas les seuls à y naviguer puisque le fameux Bluenose, la goélette symbole de la Nouvelle-Écosse, était de passage pour des fêtes commémorant le fait que Pubnico est le plus vieux village Acadien encore habité par ceux-ci. Nous fûmes ensuite accueillis par Coral d’Entremont, un spécialiste de l’histoire local et surtout de la généalogie des d’Entremont, famille qui, comme il nous l’a appris, forme près de 80% de la population du village. Coral nous amena visiter une des plus anciennes demeures de Pubnico, la maison de Bénonie d’Entremont, qui date de 1775. Bénon ...

Sur la piste des noms Episode1 Port-Royal - Les MelansonSur la piste des noms Episode1 Port-Royal - Les Melanson

C’est par une belle journée ensoleillée que Marcel Aymar et Anne-Marie White sont arrivés aux abords de l’habitation de Port Royal. Ils y furent accueillis par Samuel de Champlain lui-même (alias Wayne Melanson)… et celui-ci s’empressa de les inviter à visiter le lieu historique. Après s’être transformé de Champlain en Wayne, M. Melanson, les fit visiter l’habitation, en leur parlant de comment y vivaient Champlain et ses compagnons. À la suggestion de Wayne, ils se sont ensuite déplacés vers le lieu historique du Fort Anne, à quelques kilomètres plus loin, pour y rencontrer le jumeau de Wayne, Allan Melanson, qui est aussi interprète pour Parcs Canada. Alors q ...

Les voyelles enchantées - Émission 4 - Les voyelles O et ULes voyelles enchantées - Émission 4 - Les voyelles O et U

Le O et le U se donnent rendez-vous à la quatrième et dernière émission de la série. Le O n’est-il qu’un grand cercle fermé qui nous fait tourner rond ou une ouverture sur l’originalité, un phare qui nous oriente. D’autant plus qu’allié au U, il crée le OU de l’alternative, du choix qui sans cesse renouvelle la vie. Vaut-il mieux être mouton bêlant ou source vive? La solution appartient à chacun, mais elle commence dès l’enfance. Les voyelles enchantées explorent une vision différente des émotions, des problèmes de communication que peut engendrer l’abus d’alcool. L’innocence de l’enfance est mise en parallèle avec la réalité et la connaissance d ...

Les voyelles enchantées - Émission 3 - La voyelle ILes voyelles enchantées - Émission 3 - La voyelle I

On explore le I dans la troisième émission. In nous entraîne dans le monde de l’image. L’image que nous avons de nous, celle que les autres ont de nous, celle que nous voudrions avoir, L’image déformée par l’ivresse. Au monde des images tout est possible mais est-ce bien la réalité? La vérité sortira-t-elle de la bouche des enfants? Les voyelles enchantées explorent une vision différente des émotions, des problèmes de communication que peut engendrer l’abus d’alcool. L’innocence de l’enfance est mise en parallèle avec la réalité et la connaissance de l’âge adulte. Nos sentiments, nos relations peuvent être influencés par l’abus d’alcool. La série ...

Les voyelles enchantées - Émission 2 - La voyelle ELes voyelles enchantées - Émission 2 - La voyelle E

Nous retrouvons le E en deuxième émission cette voyelle est-elle symbole d’équilibre ou d’excès? L’excès a-t-il une influence sur l’équilibre de notre corps ou de la nature. Le E étonne et émerveille quand les enfants le prennent en main. Les voyelles enchantées explorent une vision différente des émotions, des problèmes de communication que peut engendrer l’abus d’alcool. L’innocence de l’enfance est mise en parallèle avec la réalité et la connaissance de l’âge adulte. Nos sentiments, nos relations peuvent être influencés par l’abus d’alcool. La série « Les voyelles enchantées » nous propose une approche originale qu’a développé le poète ...

Les voyelles enchantées - Émission 1 - La voyelle ALes voyelles enchantées - Émission 1 - La voyelle A

La première émission fait place au A comme Abus, Alcool, Amour! Mais qu’est-ce que l’abus et comment le contrôler? Comment le fruit sain devient-il un alcool qui peut être néfaste? C’est quoi l’amour? Albert Belzile laisse place à l’interprétation et l’imaginaire des enfants. Les voyelles enchantées explorent une vision différente des émotions, des problèmes de communication que peut engendrer l’abus d’alcool. L’innocence de l’enfance est mise en parallèle avec la réalité et la connaissance de l’âge adulte. Nos sentiments, nos relations peuvent être influencés par l’abus d’alcool. La série « Les voyelles enchantées » nous propose une approch ...

Mes deux mamansMes deux mamans

Mes deux mamans porte sur le besoin des lesbiennes d’être mères malgré l’homophobie et les tabous sociaux et ce, à travers trois générations de femmes depuis les années 70 jusqu’à maintenant. Nous serons témoins de l’évolution des mentalités au cours des quarante dernières années. Cinq familles à deux mamans dont deux du Nouveau-Brunswick et trois du Québec partageront leurs vécus et leur amour envers leurs enfants.

Biographie de Peter J ReveenBiographie de Peter J Reveen

Ce documentaire relate la vie du grand magicien et hypnotiseur Peter J. Reveen. Doté d’un exceptionnel talent, ce Canadien d’adoption a pourtant dû démontrer une détermination peu commune tout au long de sa carrière pour se hisser au rang des légendes vivantes du show-business canadien. Vivant aujourd’hui à Las Vegas, Peter J Reveen retrace les grands moments de sa vie et de sa carrière et parle de sa vision, de ses valeurs, de son amour du spectacle et du lien privilégié qu’il a tissé avec son public.

Jeune et franco au Yukon et Territoire du Nord-Ouest Jeune et franco en Colombie-Britannique Jeune et franco en Alberta Jeune et franco en Saskatchewan Jeune et franco au Manitoba Jeune et franco en Ontario Jeune et franco au Québec Jeune et franco à l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et LabradorJeune et franco en Nouvelle-Écosse Jeune et franco au Nouveau-Brunswick Harfang des neigesZachary Richard, toujours batailleurZachary Richard, cajun heartGéants des profondeursLa vie aux sommetsLa baie des merveillesLe chant du phare Le Macareux moine Petits bateaux. Grande vision Les ailes du mondeHomarus americanusKouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriésVivre en français au ManitobaVivre en français en SaskatchewanDe virtuel au réelPassion sans entracte Episode2 Herménégilde ChiassonPassion sans entracte Episode1 Claude RousselKedgwick et HasrounL’Île baroqueMigrationsLe Matois ou L’Effet Laurie HenriBlacks Harbour sardine capital of the worldBlacks Harbour au pays de la sardineAmour @ haute vitesseSur la piste des noms Episode13 Tatamagouche - Les DugasSur la piste des noms Episode12 Pomquet - Les BrossardSur la piste des noms Episode11 Chéticamp - Les AucoinSur la piste des noms Episode10 Louisbourg - Les PetitpasSur la piste des noms Episode9 L'île Madame - Les SamsonSur la piste des noms Episode8 Chezzetcook - Les LapierreSur la piste des noms Episode7 La Have - Les HachéSur la piste des noms Episode6 Beaubassin - Les BourgeoisSur la piste des noms Episode5 Cobéguit - Les GauthierSur la piste des noms Episode4 Grand-Pré - Les BourqueSur la piste des noms Episode3 Baie Sainte Marie - Les BelliveauSur la piste des noms Episode2 Pubnico - Les d'EntremontSur la piste des noms Episode1 Port-Royal - Les MelansonLes voyelles enchantées - Émission 4 - Les voyelles O et ULes voyelles enchantées - Émission 3 - La voyelle ILes voyelles enchantées - Émission 2 - La voyelle ELes voyelles enchantées - Émission 1 - La voyelle AMes deux mamansBiographie de Peter J Reveen